ASTUCE ET CONSEIL

ASTUCE ET CONSEIL


Impression publicitaire nécessite de prendre quelques précautions essentielles pour un tirage de qualité. Un oubli entre la prise de vue et le calibrage de l’imprimante peut impacter toute votre impression. Donc pour gagner en qualité et en productivité, il est nécessaire que vos fichiers soient préparés correctement.

LE FORMAT

Impression publicitaire : Laissez 3 à 5 mm entre le bord de votre document et votre contenu (texte, image, logo…). Anticiper la position des œillets et des raccords éventuels.

LA RÉSOLUTION

Que vous souhaitiez imprimer un document de travail, un plan, une oeuvre d’art ou une photographie, la résolution est primordiale soit un nombre de pixels assez important pour travailler l’image sans perte.

LOGO (Charte Graphic) il est recommandé d’avoir une résolution de 300 dpi (pixels par pouce) ou format AI un fichier sous forme des point d’encrage vectoriel. En dessous de ça la qualité d’image sera médiocre, au-dessus le fichier sera lourd et le traitement lent sans gain de qualité.

LA COULEUR

Il est préférable de n’utiliser que des couleurs CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) pour une meilleure restitution des couleurs. Les couleurs RVB sont à proscrire. Il est souvent difficile d’obtenir la couleur précise que vous souhaitez. Notamment, car plusieurs facteurs influencent le rendu de votre impression :

Votre écran d’ordinateur : tous les écrans n’ont pas le même calibrage et celui-ci peut changer en fonction de l’âge et son utilisation durant la journée. C’est pour cela que d’un écran à l’autre une couleur sera différente et en impression également.

Le support d’impression :si vous imprimez sur de la bâche, de l’adhésif, du vinyle, ou tout simplement du papier, la couleur peut également varier. La qualité du support peut également interférer sur le rendu de la couleur.

Le type d’encre : il est également possible que vous obteniez des nuances de couleurs différentes sur votre impression publicitaire selon si votre encre est à eco-solvant ou à séchage UV. Même si aujourd’hui leur système reproduit fidèlement les couleurs il y aura toujours une légère variante.

Pour le noir l’important est que C, M et J soient équivalents ou au dessus de 25 chacun. Sinon votre noir qui apparaît à l’écran sera gris à l’impression

LE TYPE DE FICHIER

Pour une qualité optimale utilisez des fichiers aux formats PDF,EPS ou AI. Les fichiers source .

LE BAT

L’impression d’une image test, ce qu’on appelle le BAT (bon à tirer), permet de valider l’image définitive avant l’impression finale. Vous pouvez également donner une rigidité à votre tirage.

Vous l’avez donc compris pour Marquage réussie plusieurs paramètres sont à prendre en compte et ceux énoncés ci-dessus n’en sont qu’une liste exhaustive.

Marquage et impression publicitaire au sein d’Espace Cadeaux

Activité principal au sein de notre société: sérigraphie, tampographie, gravure Laser, broderie, à chaud, transfert et sublimation.